Ressource & accompagnement des initiatives au sein de la SMAC d’agglomération

Comment créer une bonne identité visuelle pour mon projet ? Quelles sont les étapes indispensables à la création de mon association ? Comment financer mon projet ? Je souhaite travailler dans le secteur des musiques actuelles, où puis-je acquérir de l’expérience ? Je souhaite conçevoir un projet d’éducation artistique et culturelle, comment faire ? Des questionnements qui, vous en conviendrez, sont extrêmement variés. Tout comme les publics dont elles proviennent finalement : artistes, collectivités, professionnels de divers secteurs, étudiants, etc. Au quotidien les SMAC de l’agglomération bordelaise agissent en ressource sur ces sujets et auprès de ces publics. Rencontre, publications, mise à disposition de documents ressources, accompagnement ou autres sont autant de manières d’apporter de l’information. Si ces dernières sont souvent ponctuelles, des dispositifs existent pour vous apporter ressource, conseils et outils dans la réalisation de vos projets. thematik

 RESSOURCE 

LES RENDEZ-VOUS DU FIL SONORE

Le Krakatoa est aussi un centre info-ressources (appelé le fil sonore) sur le secteur des musiques actuelles, destiné aux artistes et porteurs de projets de l’industrie musicale. Dans ce cadre, l’association organise des Rendez-vous du fil sonore, journées d’information gratuites sur des sujets spécifiques du secteur des musiques actuelles et du spectacle vivant, auxquelles des professionnels du secteur sont invités à témoigner et apporter leur éclairage aux participants. Ces journées sont accessibles gratuitement sur inscription.
Le fil sonore propose également une revue de presse dédiée au secteur professionnel des musiques actuelles, consultable ici, ainsi qu’une newsletter mensuelle d’actualités relatives à la ressource à l’échelle de la Métropole (inscription sur le site du Krakatoa)

 
Contact : Jean-Baptiste Le Friant (Assistant accompagnement et responsable du fil sonore)
 

forum

 ACCOMPAGNEMENT DES INITIATIVES 

LE DISPOSITIF MUSIQUES ET MÉDIATION DE LA ROCK SCHOOL BARBEY

Dans le cadre du dispositif Musiques et Médiation, la Rock School Barbey accompagne les jeunes de 15 à 30 ans, issus des quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole dans la mise en œuvre de leurs projets musicaux : constituer un collectif, se structurer en association, organiser un concert dans de bonnes conditions en mettant un panel d’outils structurants à leur disposition. L’association est aux côtés de chacun pour que les initiatives puissent se consolider.

Contact : Achraf Es-Sayeh (responsable du dispositif Musiques et Médiation)
LE FORUM DU ROCHER DE PALMER

Le Forum du Rocher de Palmer permet de se former, travailler, s’enregistrer et/ou de structurer son parcours professionnel. Espace de coworking, formations sur les outils de la communication numérique (sur 2 jours ou 2 mois), pépinière d’entreprises culturelles, accès aux outils du Rocher de Palmer… chacun, selon la maturité de son projet, peut trouver au Forum des outils pour avancer et se développer.
> L’espace de co-working s’adresse aux particuliers, artistes, associations, entrepreneurs, qui ont besoin d’un espace de travail et d’outils spécifiques. Il permet l’accès à des ordinateurs équipés de logiciels de création, de montage et de traitement d’image, ainsi qu’à un espace de tournage (fond vert, caméras, micros, pro-tools). (Gratuit sur inscription)
> La formation de 2 mois permet d’acquérir des compétences numériques ciblées (photoshop, sound design, réseau professionnel, photo et vidéo, stratégie digitale, fonctionnement d’une structure culturelle). Elle s’adresse aux demandeurs d’emplois, aux personnes peu qualifiées, aux adultes motivés avec un projet en tête. (2 sessions par an – Gratuit sur inscription)
> Les formations de 2 jours permettent d’acquérir des compétences ciblées pour communiquer plus efficacement, par la maîtrise d’outils et de logiciels (photo, vidéo, stratégie digitale, sound-design, traitement d’image..). Elles s’adressent aux salariés comme aux entrepreneurs (gratuit pour les demandeurs d’emplois).
> La pépinière d’entreprises culturelles accueille depuis avril 2016, des jeunes entreprises qui souhaitent pérenniser et développer leur projet dans le secteur des industries culturelles et créatives. Comment ? En bénéficiant de bureaux, d’accompagnement, de formations et de mise en réseaux professionnels.

Plus d’infos sur le site du Rocher de Palmer, rubrique Forum

Contact : François Friquet (Responsable du Forum du Rocher)

 

Les SMAC de l’agglomération bordelaise ce sont aussi une vingtaine de services civiques par an, des stagiaires de tout niveau et horizons professionnels, etc.