Repérage & suivi de la scène locale - L'accompagnement par les SMAC

tremplins

> RÉPÉTER, ENREGISTRER> ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE> RESSOURCE & ACCOMPAGNEMENT DES INITIATIVES
> REPÉRAGE & SUIVI DE LA SCÈNE LOCALE> LES ARTISTES CO-ACCOMPAGNÉS PAR LES SMAC

Au delà des dispositifs d'accompagnement évoqués, les SMAC de l'agglomération bordelaise orientent, conseillent et informent les musiciens du territoire de manière plus ou moins informelle et programment en première partie artistes et groupes locaux repérés. Certaines d'entre elles portent des tremplins et participent à divers dispositifs de repérage et de mise en visibilité des artistes.

Les SMAC se placent en interlocuteurs pour les acteurs et les musiciens de l'agglomération et sont des espaces de rencontre et d'échanges, où chacun peut venir trouver des conseils et être orienté. 

Pour découvrir les actualités de la scène locale c'est par ici
Pour mieux connaître les musiques actuelles c'est par là


 DIFFUSION 

Le soutien à la scène locale par les SMAC de l'agglomération bordelaise passe également par la diffusion : les 4 association s'attachent à programmer des groupes de l'agglomération, dont elles reconnaissent le propos artistique, en première partie des artistes nationaux et internationaux. Elles effectuent pour cela un travail de repérage et d'identification des talents émergents du territoire.

Les SMAC organisent également des "plateaux découverte" : Rock et Chanson programment très régulièrement des artistes issus de la scène locale, toutes esthétiques confondues, le Krakatoa diffuse les groupes accompagnés lors des soirées Pépinières, et la Rock School Barbey diffuse de nombreux groupes locaux lors de son festival Ouvre la Voie, lors de tremplins dont elle est partenaire (Chantier des Franco, Inouïs du Printemps de Bourges) et lors d'évènements hors les murs (festivals, cinéconcerts avec Jean Vigo Évènement, Girondins de Bordeaux, communes...).

Chaque année, c'est plus de 60 d'artistes et groupes issus de la scène locale qui se produisent sur les scènes de l'Antirøuille de Rock et Chanson (30 en moyenne), du Krakatoa (une quinzaine par an), du Rocher de Palmer (une demi-douzaine chaque année) et de la Rock School Barbey (10 par an en moyenne).

 TREMPLINS 

Les dispositifs de repérage peuvent prendre la forme de tremplins. Les SMAC de l'agglomération bordelaise sont parties prenantes, partenaires et parfois même initiatrices de ces tremplins aux formes et cibles variées.

CONCOURS JEUNES TALENTS - ESPRIT MUSIQUE CAISSE D'ÉPARGNE
(Rocher de Palmer & Krakatoa)

Le Rocher de Palmer et le Krakatoa sont deux Scènes en Région partenaires du Tremplin Esprit Musique. Le concours Jeune Talents de la Caisse d'Épargne se déroule en partenariat avec les Scènes en Régions participantes, qui prêtent leur expertise pour proposer des groupes participants au tremplin. Celui-ci est caractérisé par un processus de vote du public en ligne, qui permettra la sélection de 15 artistes finalistes.

> Pour participer : la SMAC s'occupe d'envoyer le dossier de candidature du groupe qu'elle a choisi.
> Période de candidature : août
> Plus d'infos

LES INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES (Rock School Barbey)

Eric Roux, directeur de la Rock School Barbey, tient le rôle d'antenne régionale des Inouïs du Printemps de Bourges. Ce tremplin a pour vocation, après sélections, d’accompagner des groupes Aquitains au prestigieux festival du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, dans un esprit de repérage national de nouveaux talents régionaux.
Après écoute et sélection par un jury de professionnels des nombreux candidats, cinq groupes se produisent sur scène courant février à la Rock School Barbey pour les auditions live qui permettent ensuite au jury national de choisir le ou les groupes qui auront l’opportunité de jouer au festival du Printemps de Bourges en avril. En tant qu'Antenne Aquitaine du Printemps de Bourges, la Rock School Barbey propose un accompagnement (technique, communication...) du/des groupe/s sélectionné(s)

> Pour participer : envoi du dossier de candidature via le site des Inouïs
> Période de candidature : octobre/novembre
> Plus d'infos

MOZAÏC ROCK CHALLENGE - CRÉDIT AGRICOLE (Rock School Barbey)

Organisé en collaboration avec le Crédit Agricole d’Aquitaine, le tremplin Mozaïc Rock Challenge a pour mission de promouvoir les groupes de musiques émergents et d’offrir la possibilité chaque année, après sélections, à cinq groupes finalistes de jouer dans des conditions professionnelles sur la scène de la Rock School Barbey pour la grande finale du tremplin, qui décerne le prix Mozaïc Rock Challenge ainsi que des prix Coup de Coeur du public et du jury.

> Pour participer : déposer le formulaire d'inscription (à retirer sur le site de la Rock School Barbey) et le déposer dans une agence régionale du Crédit Agricole.
> Période de candidature : novembre/décembre
> Plus d'infos

LE TREMPLIN DES 2 RIVES (Rocher de Palmer & Rock School Barbey)

Le Rocher de Palmer et la Rock School Barbey organisent en partenariat avec les villes de Bordeaux et Cenon un tremplin dédié aux jeunes groupes de la Métropole n'ayant pas encore signé de contrat avec une maison de disque. Le Tremplin des 2 Rives a lieu tous les ans en décembre/janvier. Les soirées de pré-sélections ont lieux dans les différents quartiers et communes dont sont issus les participants. Différents prix sont accordés aux finalistes selon les années.

> Pour participer : l'artiste ou le groupe envoie son dossier de candidature à la Rock School Barbey
> Période de candidature : novembre/décembre
> Plus d'infos

MUSIQUES DE R.U (Rock School Barbey et Krakatoa)

Créé par le service culturel du C.R.O.U.S. de Bordeaux, Musiques de R.U. est un tremplin musical destiné aux étudiants. Devenu tremplin national en 2007, il accepte tous les styles de musique et est ouvert aux groupes composés pour moitié d’étudiants. La Rock School Barbey et le Krakatoa font partie des partenaires actifs de Musiques de R.U. depuis sa création. À l’issue de sélections régionales, plusieurs groupes se produisent sur scène afin d’espérer accéder à la Finale Nationale du tremplin, qui a lieu chaque année en mai à Bordeaux.

> Pour participer : inscription sur le site du CROUS
> Période de candidature : décembre/janvier
> Plus d'infos

SCÈNES CROISÉES (Rock School Barbey)

Depuis 2000, l’Iddac, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Gironde et la Rock School Barbey ont initié l’opération Scènes Croisées afin de soutenir la pratique amateur des groupes de musiques actuelles en Gironde.
Chaque année, un tremplin local est organisé dans plusieurs communes. Après une série d’ateliers de perfectionnement encadrés par des professionnels du milieu, les finalistes de chacun de ces tremplins se produisent à la Rock School Barbey, à la rentrée de la saison suivante, lors du Final des Scènes Croisées.

> Pour participer : inscription au tremplin auprès des communes participantes (Bruges, Ambarès et LaGrave, Saint-Médard-En-Jalles, Communauté de Commune Du Réolais en Sud Gironde, Coutras, La Teste de Buch)
> Période de candidature : décembre/janvier
> Plus d'infos

FESTIVAL EMERGENZA (Rocher de Palmer, Krakatoa, Rock School Barbey)

Le festival Emergenza est le plus important tremplin musical français pour groupes amateurs et émergents.

> Pour participer : inscription au tremplin sur le site du Festival Emergenza
> Période de candidature : décembre/janvier
> Plus d'infos

TOURNÉE CHANTIER DES FRANCOS - SCÈNE SACEM (Rocher de Palmer)

Le Chantier des Francos, né d'une volonté commune entre la SACEM, les Francofolies de la Rochelle et les Salles de Musiques Actuelles, est un accélérateur de talents qui accompagne tout au long de l'année de jeunes artistes de la scène francophone. Le Rocher de Palmer se joint au dispositif et accueille chaque année trois groupes aquitains qu'il souhaite mettre en lumière sous l'appellation «Talents d'ici» et trois groupes sélectionnés en partenariat avec le Chantier des Francos.

> Pour participer : c'est le Rocher de Palmer qui choisi les groupes qu'il programme dans le cadre de la Tournée du Chantier des Francos.