Rayonnement et attractivité du territoire

Son modèle unique en France et l’expérience de ces structures et équipes font de la SMAC d’agglomération un ensemble très régardé, questionné et même parfois envié. Elle reçoit régulièrement des sollicitations d’acteurs aussi différents que leurs demandes.

Relation de travail entre les équipes, projets coopératifs, méthode de travail, expérience SMAC d’agglomération, retours sur les métiers dans les SMAC, financement des SMAC…sont autant de sujets récurrents. Les formats varient également : Questionnaires, interventions dans des conférences, des débats, des tables-rondes, interviews, entretiens, etc. Les demandeurs le sont tout autant.

 Les étudiants 

Des étudiants souvent issus de formations liées au monde de la Culture, mais pas que.
Quelques exemples : débat à sciences po autour de l’évolution des politiques culturelles ; questionnaires sur le rôle des SMAC dans l’accompagnement des artistes ; questionnements sur les parcours des professionnels de la Culture ; speed-meeting avec salariés des SMAC sur leurs missions au quotidien, etc.

Speed-meeting entre les salariés des SMAC de l’agglomération bordelaise et les étudiants du Master “Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels”, septembre 2017

 Les SMAC ou structures en cours de labellisation 

Quelques exemples : présentation de la SMAC d’agglomération bordelaise lors de grands rendez-vous professionnels comme les Transmusicales de Rennes ; échanges autour du modèle de la SMAC d’agglomération bordelaise avec des structures qui vont être labellisées, etc.

 Les réseaux professionnels 

La SMAC d’agglomération bordelaise est très présente au sein des différents réseaux professionnels des structures et n’hésite pas à parler de son expérience pour un échange de bonnes pratiques sur certains sujets.

 L’état et les collectivités 

Quelques exemples : participation au GTELIMA, groupe de travail mis en place par la DGCA, travail sur la législation et sur les SMAC coopératives ; sollicitation de la DRAC Occitanie quant à la création d’une SMAC de territoire sur le modèle de la SMAC d’agglomération, etc.

 La presse générale et/ou spécialisée 

La presse générale et surtout locale s’est énormement interessée à ce nouvel ensemble de coopération sur le territoire métropolitain dès la signature de la première convention en 2012. Aujourd’hui la communication porte essentiellement sur les évènements et projets en eux-mêmes. Par contre la presse spécialisée comme la Scène s’intéresse au modèle et au fonctionnement de la SMAC d’agglomération.

 


Interlocuteur

 

SMAC d’agglomération : Florine Sage (coordinatrice)