Mobilité européenne – Projet ERASMUS +

Les quatre SMAC de l’agglomération bordelaise se veulent être des espaces ouverts au public et surtout à la jeunesse. Elles sont propices au développement du capital social des jeunes, qui peuvent y trouver des espaces de convivialité, de ressources, des professionnels et des porteurs de projets. Mais malgré leur dynamique, et alors même que les salles de concerts sont les espaces culturels que les jeunes fréquentent beaucoup, elles souffrent d’une désertion en dehors des horaires de concert et des activités balisées sur le temps scolaire. Elles semblent victimes de l’institutionnalisation de leur image et les médiateurs observent que les jeunes des quartiers centraux sont plus enclins à les fréquenter que les jeunes des quartiers sensibles qui vivent en proximité directe.

Face à cette problématique commune, et dans un contexte où les équipes de ces lieux sont confrontées à la recrudescence des problématiques identitaires et religieuses, les médiateurs souhaitaient renforcer leurs compétences et explorer de nouvelles formes d’organisation de leurs activités. L’enjeu est de faire de ces salles des lieux de vie, propice au dialogue interculturel, et non des lieux de passage.

Ils ont observé différentes expériences européennes dans le domaine culturel qui recoupent leur coeur de métier : la médiation, la transmission et le développement de la participation. Parmi elles, deux lieux particulièrement actifs sur ces questions ont été identifiés :
– La maison de la création de Bruxelles en Belgique, dont les actions se répartissent sur Laeken et Molenbeek – Saint Jean, deux quartiers marqués par la diversité sociale, culturelle, mais aussi par la radicalisation religieuse. Son équipe est en train de créer un nouveau lieu culturel et à des méthodes d’animation innovantes qu’elle développe avec l’Université de Paix à Namur.
Le Red House Center for Culture & Debate de Sofia en Bulgarie. Ce lieu valorise les dynamiques de cohésion culturelle et sociale dans un contexte où la mémoire des conflits dans les Balkans est toujours présente. Il travaille avec les populations migrantes provenant de Syrie.

Ces deux lieux diffusent des contenus artistiques et culturels, sensibilisent des publics novices et avertis, et sont le creuset d’un dialogue entre des publics d’origines culturelles et sociales très différentes. Grâce à ses différentes antennes, la maison de la création de Bruxelles forme un véritable réseau de lieux ouverts pour les quartiers nord de la ville. Quant au Red House Center for Culture & Debate, il fait foi d’exemple en Europe de l’Est concernant les thématiques de l’inclusion sociale et le dialogue interculturel.
Ces deux structures ont la particularité d’avoir pensé une dynamique de lieu de vie : elles regroupent plusieurs activités et sont à la fois un lieu de repos, de vivre ensemble et un lieu artistique et culturel.
L’activité des équipes de médiation du réseau SMAC d’Agglo se développe beaucoup en milieu scolaire et dans les quartiers défavorisés. Les médiateurs se rendent compte que les publics jeunes avec lesquels ils mènent des ateliers sur le temps scolaire fréquentent peu les salles alors même qu’ils vivent souvent en proximité directe. Les médiateurs ressentent donc le besoin de trouver des leviers d’appropriation de ces espaces pour ne pas laisser une barrière s’installer entre les jeunes et les lieux qui leurs sont destinés. Pour les médiateurs, l’appropriation du lieu par les jeunes est essentielle car ces lieux doivent être un espace de sociabilité en dehors de la maison. Ils sont fédérateurs et créent un sentiment d’appartenance à un territoire pour leurs usagers.

C’est pourquoi les équipes de la SMAC d’agglomération (2 salariés par structure) sont allés à la rencontre de ces structures et des gens qui les font vivre. Ces deux projets de mobilité se sont déroulés en Décembre 2016 (Bruxelles – Belgique) et Juin 2017 (Sofia – Bulgarie).

Ce projet a permis d’ouvrir le champ des possibles et ce à plusieurs niveaux :
> Echanger autour des expériences et des bonnes pratiques de chacun,
> Favoriser la cohésion entre les équipes de la SMAC d’agglomération,
> Former les équipes de la SMAC d’agglomération,
> Concevoir des projets avec des structures internationales diverses
> Participer à la dynamique/ attractivité du territoire.

Si aujourd’hui ce projet tournait essentiellement autour de l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, demain la SMAC d’agglomération pourra mobiliser ses forces avec d’autres structures références autour de la circulation d’oeuvres et d’artistes et/ou la conception de projets en commun.

Ce projet a été monté par le LABA, pôle de compétence dans la conception de projets de mobilité européens et/ou internationaux.

 

 

Site internet du LABAPage Facebook Du LABATwitter du LABA : @Le_LABA

Site internet de la Maison de la créationPage Facebook de la Maison de la CréationInstagram de la Maison de la Création

Site internet du Red House Center for Culture and DebatePage Facebook du Red House Center for Culture and Debate

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *