On Hair

haircuts

Il n’y a pas que la musique dans la vie, y’a les cheveux aussi. Directeur artistique de l’édition 2015 du Carnaval des Deux Rives (organisé par Musiques de Nuit et la Rock School Barbey), le coiffeur médocain Charlie Le Mindu nous a donné l’idée d’un article tout ce qu’il y a de plus capillotracté. Quoique. On vous met tout de même au défi de nous démontrer que musique et coupes de cheveux (en quatre) n’ont jamais été intimement liées, de la crête à l’afro, des cheveux longs d’Antoine aux idées courtes de Johnny, à moins que ce ne soit l’inverse. Et pour en avoir le cœur net, on s’est rendu au Petit Salon, l’un des coiffeurs les plus musicaux de la ville. C’est Lucas qui nous reçoit, les ciseaux à la main.

Illustration : “A Visual Compendium of Notable Haircuts in Popular Music” (“Compilation de coiffures remarquables dans la musique populaire”) © Pop Chart Lab – Cliquez ici pour voir l’affiche complète

class=”bisou-question”>Comment est né le Petit Salon ?

À l’origine, des coiffeurs réunis par un même esprit décalé, subversif, avec une connotation politique et sociale : l’idée était de proposer un salon accessible à tous au milieu d’un quartier très populaire à l’époque, avec une certaine mixité qui nous allait bien. Ici, nos tarifs sont gradués en fonction de l’expérience du coiffeur, ce qui nous permet d’avoir un spectre de prix très large.

Si ce n’était pas un salon de coiffure, ce serait un disquaire ?

Sans doute ! Mes collègues alimentent la playlist du lieu en permanence, en fonction de ce qu’ils écoutent chez eux ou de ce qu’ils ont découvert en concert. Ça va bien avec la déco du lieu, alimentée par des artistes bordelais comme Jean-François Buisson ou Hugo Voisin… Même si la star reste notre squelette, tout le monde le prend en photo, on a même été obligé de lui faire une page Facebook !

Est-ce qu’on demande à un client de ce qu’il écoute avant de le coiffer ?

C’est vrai que les clients nous interpellent souvent sur la musique, il y en a même qui viennent juste écouter des trucs ! Sinon, en général, on essaie de cerner la personnalité de notre client avant de le coiffer, comment il se voit lui-même. Parfois, c’est un peu “dis moi ce que tu écoutes,je te dirai qui tu es”…

Recueilli par Jonathan Hénault

La playlist du Petit Salon…

Sébastien Tellier
“Love”
The XX
“Crystalised”
Alela Diane
“The Pirate’s Gospel”
Led Zeppelin
“Black Dog”
https://www.youtube.com/watch?v=Fgm7F30EN50
At The Drive-In
“One Armed Scissor”

 

Le truc à lire

“Minimum rock’n’roll : Rouflaquettes, poils de torse et cheveux à chouchous”

La lecture essentielle pour les amateurs de poils et de musique : Marie-Pierre Bonniol, créatrice de la bien-nommée revue “Minimum Rock’n’Roll”, a convié ici une trentaine d’auteurs plus ou moins professionnels (et plus ou moins cosmiques) à s’exprimer à leur façon sur la relation ambiguë qu’entretiennent nos cheveux avec la musique que l’on écoute. Ça pourrait être parfois un peu rasoir, voire un peu barbant, mais non… La diversité des styles littéraires, d’Eric Débris à Patrick Scarzello en passant par Rubin Steiner, du gonzo reportage en apnée à la nouvelle à-peu-près-policière, cet éclectisme vibrant fait battre vaillamment le petit cœur musclé de cet assemblage hétéroclite de textes tous plus captivants les uns que les autres.

Le site des éditions Discobabel…

 

Playlist capillaire…

Morceaux choisis d’artistes aux choix capillaires audacieux ou remarquables

Motörhead – « Ace Of Spades »
Frank Zappa – « Bobby Brown »
https://www.youtube.com/watch?v=8IkOT1-vd6A
Marvin Gaye – « What’s Going On? »
Queen – « We Will Rock You »
Django Reinhardt – « Minor Swing »
Georges Brassens – « La Mauvaise Réputation »
Sébastien Tellier – « Ritournelle »
System Of A Down – « Chop Suey »
TV On The Radio – « Happy Idiot »
Devendra Banhart – « Saved »
Iron and Wine – « Sunset Soon Forgotten »
Snoop Dogg – « Who Am I »
Moondog – « Invocation »
Prince – « Sexy MF »…
https://www.youtube.com/watch?v=B4oDcsaEvEE

Bonus ! Des noms qui en disent long

Cheveu – “Madame Pompidou”
Nirvana – “Mr.Moustache”
Gomina – “Too Long”
Pavement – “Cut your hair”
Beck – “Devil’s Haircut”
Nina Simone – “Black Is the Color of My True Love’s Hair”
Julien Clerc – “Laissons entrer le soleil – Hair”
Johnny Hallyday – “Cheveux longs et idées courtes”
Renaud – “Cheveu blanc”
Maximum Kouette “Ca me dirait bien”
Metronomy – “The most immaculate haircut”
The Swans – “The Boy With The Beatle Hair”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *