Qu’est-ce que c’est ? pour nous contacter cliquez ici

Les 4 SMAC de l'agglomération bordelaise

Le Krakatoa
Mérignac

Salle de 250 à 1200 places
Diffusion
Accompagnement
Action culturelle
Info/ressource

En savoir plus...

Le Rocher de Palmer
Cenon

Salon de musiques
Salles de 650 et 1200 places
Diffusion/création
Action culturelle
Ressource jazz/musiques du monde

En savoir plus...

Rock et Chanson
Talence

8 Studios, salle de 180 places
Accompagnement/enregistrement
Transmission
Action culturelle
Diffusion

En savoir plus...

La Rock School Barbey
Bordeaux

Salle de 700 places, club de 250 places
8 locaux de répétition, 1 studio d’enregistrement
1 bus rock
Diffusion
Transmission
Action culturelle
Accompagnement/repérage, scène hip-hop

En savoir plus...

Les musiques actuelles, qu'est-ce que c'est ?

C’est le terme utilisé par les pouvoirs publics et les professionnels du secteur (enfin, ceux qui parlent avec les pouvoirs publics) pour identifier ce qui ne relève ni de la musique classique, ni de la musique contemporaine.

Ce magma bouillonnant dont la transmission s'est assurée par le geste et la parole et ne cède qu'occasionnellement à l'écriture. Une expression sans cesse renouvelée d'une remise en cause de l'ordre établi. Blues dans le fond du Mississipi asservissant, jazz comme une transe enfumée, rock de l'explosion des médias de masse et de la prise de pouvoir d'une jeunesse, Woodstock pacifiste emblême de la contre-culture en farouche lutte contre la guerre au Viêt-Nam, punk "sans valeur" de l'Angleterre pudibonde des 70's, hip hop de l'aridité urbaine des centres villes américains, techno des raves acides et synthétiseurs détournés. Logo, marque, signe, identification individuelle et collective, des manières d'être multiples et poreuses, qui fertilisent puissamment l'art, le graphisme, la photographie, l'habillement, la sociabilité, la citoyenneté, la littérature, l'image animée qu'elle raconte ou non quelque chose. Des expérimentations, des paris, des succès fulgurants, des parcours assurés ou une fidélité affirmée aux sous-sols de l'underground, une économie plurielle, mêlant marché, redistribution, contribution. Le tiers secteur, dit-on.

Du rock aux musiques électroniques, en passant par la chanson, les musiques du monde, le jazz, les musiques improvisées, le hip-hop ou les musiques traditionnelles, les musiques actuelles recouvrent des réalités très diverses, et intègrent les permanentes innovations artistiques, technologiques, politiques, sociétales à l’œuvre dans le monde qu'elles traversent. Actuelles, ces musiques le sont par leur appariement permanent aux changements à l'œuvre dans nos sociétés. Elles contestent, confirment, interrogent, appuient, unissent, mélangent, distinguent, fédèrent.

SMAC, qu'est-ce que ça signifie ?

Le label "SMAC" (Scène de Musiques ACtuelles), créé en 1998, est délivré par l’Etat à des structures qui assurent des missions de diffusion (concerts), d’accompagnement des pratiques, de l’amateur au professionnel (répétition, enregistrement, formation, ressource, création...) et des actions culturelles sur le territoire, dans le domaine des musiques dites "actuelles".

En 2010, l’Etat a mis en place un cahier des charges précisant les missions et moyens de ces structures. Le label est arrimé à une convention d’objectifs, qui associe les collectivités locales et comprend des missions d’intérêt général précises. Le label SMAC peut, sur un même territoire, être accordé à un ou plusieurs lieux, regroupant tout ou partie de la grande diversité d’expression des musiques actuelles, auxquelles s’ajoutent les nouvelles disciplines artistiques plastiques et numériques.

La SMAC d'agglomération bordelaise réunit donc 4 SMAC. Voilà qui est original : on n'a vu ça nulle part ailleurs en France. Mais à quoi ça sert ?
D'une part, chaque structure, dotée de ses propres compétences et outils de travail, appréhende ses missions avec un regard différent. Ces SMAC sont donc complémentaires, et la SMAC d'agglomération permet d'articuler les projets de ces 4 structures. D'autre part, une scène, ce n'est pas juste un lieu. Ce n'est pas juste une équipe.SCÈNE - nom féminin : des ressources organisées formant un environnement favorable au développement de l'ensemble des pratiques liées à une activité artistique et culturelle.Une SMAC, c'est une entité qui assume une responsabilité d'intérêt général sur un territoire (les communes, la métropole bordelaise, le département de la Gironde, la région Aquitaine), et qui reçoit des financements publics pour remplir cette mission d'intérêt général.
La SMAC d'agglomération bordelaise, c'est une scène, vue comme des ressources organisées formant un environnement favorable au développement de l'ensemble des pratiques liées à une activité artistique et culturelle.

Pour ceux que cela intéresse, la SMAC d’agglomération n’a pas d’existence juridique. Elle repose sur la volonté des quatre associations et sur un poste de coordination mutualisé via l’AGEC, responsable devant les 4 structures.
Ce choix privilégie une gouvernance partagée et ouverte qui permet de développer les actions coopératives, tout en respectant l’identité de chaque lieu.

Actions coopératives

Les 4 structures membres de la SMAC d'agglomération mènent de nombreux projets à 2, à 3 ou à 4, au gré des appétences et des compétences.
Pour en savoir plus, sélectionnez de 2 à 4 structures, et découvrez les actions qu'elles portent en commun...

 
Rocher de Palmer
 

Krakatoa
LogoBDcooperations
Rock School Barbey
 
Rock et Chanson

 
   

Documents ressource

Documents du Ministère de la culture :

Cahier des missions et des charges pour les Scènes de musiques actuelles

Schéma d'orientation de développement des lieux de musiques actuelles

Liste des SMAC - janvier 2015

Documents des collectivités partenaires :

Délibération du Conseil régional du 26 mars 2012 et Conventions SMAC

Avis du Conseil économique social et environnemental régional d'Aquitaine

Délibération de la ville de Bordeaux

Dossier de presse du Rocher de Palmer et de la ville de Cenon

Diversité culturelle

Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle

Convention UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles