Le Krakatoa

Créé en 1990, le KRAKATOA (Scène de Musiques Actuelles située à Mérignac, à 10 mn de Bordeaux) a fêté ses 25 ans en 2015. Le Krakatoa est géré par l’association TRANSROCK, une association loi 1901, qui a pour but le développement et la promotion des musiques actuelles.

TRANSROCK rayonne sur la région Aquitaine, en matière de concerts de musiques actuelles et de soutien à la création artistique pour les groupes aquitains. Le projet artistique et culturel de la structure tourne autour de 4 pôles : diffusion, accompagnement professionnel, médiation inter-culturelle et accompagnement des pratiques amateurs.

Le Krakatoa Crédit photo : Mairie de Mérignac
Le Krakatoa
Crédit photo : Mairie de Mérignac

Le KRAKATOA, parrainé par MACEO PARKER depuis le 29 novembre 2001, permet autant la découverte d’artistes locaux qu’une programmation d’artistes d’envergure internationale.

TRANSROCK développe une programmation éclectique d’environ 45 concerts par an fédérant les différents courants qui composent les musiques actuelles.

L’association veille à maintenir en première partie des concerts les groupes locaux et régionaux, afin de favoriser leur notoriété et leur professionnalisation.

Concert de FKJ, janvier 2018 Crédit photo : Béranger Tillard
Concert de FKJ, janvier 2018
Crédit photo : Béranger Tillard

En 2018 la Pépinière du Krakatoa fête ses 25 ans. De nombreux groupes ont bénéficié d’un accompagnement. Parmi eux, Odezenne, les Hurlements d’Leo, Be quiet, Improvisators Dub, Botibol, Shaolin Temple Defenders, Crane Angels, Calc ou JC Satàn. Les artistes de la Pépinière bénéficient d’un suivi individuel et de conseil, un soutien à la communication et à leurs promotion, des ateliers de rencontre avec des professionnels du secteur, d’un accompagnement artistique, d’un soutien administratif et d’une exposition sur scène.

Page Facebook de la Pépinière *Le fil sonore : Le Krakatoa, ce n’est pas seulement une salle de concerts, mais c’est aussi un Centre Info-Ressources présent pour informer sur les secteurs des musiques actuelles et de l’industrie musicale. Et ce grâce aux thématiKs, une revue de presse et une newsletter. *Transmission et répétition : Retour à l’origine du projet de l’association Transrock, la répétition et la transmission rejoignent de nouveau le projet culturel suite à la rénovation de la Maison Carrée d’Arlac à Mérignac qui pourra désormais accueillir des espaces dédiés aux cours, aux répétitions et à l’information des musiciens. Ouverture prévue cette année 2018.

Thématik «Communiquer et Promouvoir un projet musical» avec Adrien Durand de Brown Bunny et Sébastien Lejeune de Direct Matin Bordeaux7 Crédit photo : Krakatoa (page Facebook de la Pépinière), 2017.
Thématik «Communiquer et Promouvoir un projet musical» avec Adrien Durand de Brown Bunny et Sébastien Lejeune de Direct Matin Bordeaux7
Crédit photo : Krakatoa (page Facebook de la Pépinière), 2017.

La médiation inter-culturelle se décline au Krakatoa : médiation (actions artistiques dans les crèches, les écoles, lescollèges, les lycées, les structures sociales et centres de soins, l’hôpital…), diffusion de concerts jeunes public (goûter-concerts, Krakaboum, rendez-vous « Krakakids » hors les murs, tout p’tits concerts, etc), ou encore création (Blues is Roots, la conférence-concert interactif sur les racines des musiques actuelles, ou plus récemment « Nino et les Rêves volés », un spectacle jeune public) …Au Krakatoa de jolis projets sont concoctés avec et pour tous les publics, dans un souci d’ouverture, de sensibilisation, de transmission, d’échange et de partage. Page Facebook Krakakids

Concert de Jérémie Malodj' à l'hôpital des enfants. Crédit photo : Krakatoa (page Facebook Krakakids)
Concert de Jérémie Malodj’ à l’hôpital des enfants.
Crédit photo : Krakatoa (page Facebook Krakakids)

Krakatoa Association Transrock/Krakatoa 3 Avenue Victor Hugo 33 700 Mérignac http://www.krakatoa.org/

 

 

 

Page Facebook du Krakatoa

Twitter du Krakatoa : @krakatoa_33

Instagram du Krakatoa : @krakatoa_33

Chaîne Youtube du Krakatoa 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *