Le dispositif Buzz Booster débarque en Nouvelle-Aquitaine

Buzz Booster est le dispositif national de détection et de diffusion de la scène musicale Rap. Il a pour objectif de favoriser l’émergence d’artistes au niveau national et de les accompagner dans un processus de professionnalisation.
Buzz Booster est piloté au niveau national par l’association Buzz Booster France, qui rassemble les principaux acteurs et organisateurs d’événements Rap en France. Actuellement, il est organisé dans 9 régions : Bretagne, Grand Est, Hauts de France, Île de France, Occitanie, P.A.C.A, Pays de la Loire, Auvergne Rhône Alpes et Normandie. En 2018, pour la première fois, la région Nouvelle-Aquitaine était représentée, le dispositif étant coordonné au niveau local par le Rocher de Palmer et la Rock School Barbey.

En début de saison, un appel à candidature est lancé dans chaque région pour sélectionner des groupes. Il s’en suit une période d’accompagnement artistique et structurel : résidences, rencontres artistiques, répétitions, sessions d’enregistrement en fonction des besoins des groupes. Ces derniers sont ensuite invités à se produire en live lors de concerts de sélections. Le lauréat national est désigné lors d’une finale France. Celui-ci remporte une tournée de date dans les festivals ou lieux des structures organisatrices, et bénéficie d’un soutien de partenaires professionnels et médias.

En Nouvelle-Aquitaine, le nombre de candidatures pour cette première édition s’élevait à une soixantaine ; ce qui témoigne de l’importance et du dynamisme de la scène Rap dans la région. Un jury de professionnels du territoire – composé de Nedy (Nedflix studio), Margaux (Parti de rien/hilfilm), Morgane (association Médusyne), Souleymane Diamanka (Slammeur), Julian (CaféMusic-Mont de Marsan), Joseph (Tribal Jam), Ilyes (association Faut que ça bouge), Pierre Giraud (3C-Bordeaux), Céline Musseau (Sud Ouest), Sam’s (artiste), HOK (artiste), Davidovitch (artistes et organisateurs d’événement hip hop – ont, après un session d’écoute attentive de l’ensemble des projets, sélectionné 8 groupes.

Fello

Esday

Benesao

Sysif

Sinto Pap

West Galsen


Keurspi

– K3B –

Ces 8 groupes se sont produits sur la scène du Rocher de Palmer le 8 décembre dernier et c’est finalement Fello qui remporte son ticket pour la finale qui aura lieu à Marseille en mai prochain.

La coordination du tremplin Buzz Booster s’inscrit en complémentarité avec le travail déjà mené par le Rocher de Palmer et la Rock School Barbey en faveur de l’accompagnement des porteurs de projets et des personnes du territoire, ainsi que de la promotion des musiques urbaines. Aujourd’hui nous estimons que le hip hop et le rap sont les esthétiques les plus représentées dans les pratiques musicales. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas, elles ont eu du mal à être connues et reconnues, Bordeaux étant historiquement une terre de Rock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *