International SMAC d’agglomération

Forte de l’expérience et des compétences de Musique de Nuit et de la Rock School Barbey dans la conception de projets de coopération internationale, s’ouvrir à l’Europe et à l’international s’impose de plus en plus comme une évidence et même comme un besoin pour la SMAC d’agglomération bordelaise.
Cela lui permet, en effet, d’ouvrir le champs des possibles, à plusieurs niveaux.

Visite de la Red House à Sofia (Bulgarie), Juin 2017.

 L’échange d’expérience et de bonnes pratiques 

Aller voir comment des structures similaires ou qui interviennent sur les mêmes champs que les SMAC travaillent et répondent à certaines problématiques auxquelles la SMAC d’agglomération est confrontée au quotidien. C’est également l’occasion de sortir de “l’exception culturelle française” et de rencontrer des stuctures/lieux qui ont d’autres réalités économiques et sociales.

 La cohésion entre les équipes de la SMAC d’agglomération 

Les salariés des SMAC qui composent la SMAC d’agglomération bordelaise se rencontrent régulièrement mais l’essentiel du temps pôle par pôle. Des projets de mobilité, impliquant l’ensemble des salariés permettent l’échange et le partage entre les différentes équipes. Cela participe de la mise en place d’un réflexe coopératif, indissociable de la démarche de la SMAC d’agglomération bordelaise.

 La formation des équipes de la SMAC d’agglomération 

Les projets de mobilité et/ou de coopération internationales sont de formidables expériences pour les équipes qui gagnent clairement en compétences. Au delà de ça, ils permettent de prendre un recul par rapport à son activité, recul qu’il est plus difficile de prendre en temps normal.

 La circulation des artistes et des oeuvres 

La circulation des oeuvres et des artistes est centrale dans les projets artistiques et culturels des structures. Cependant chaque pays ayant sa réglementation cela devient vite complexe. Travailler avec des acteurs européens ou internationaux permet de mieux appréhender la législation et les fonctionnements de chaque nation.

 La conception de projets avec des structures internationales diverses 

Les projets internationaux sont des expériences riches de sens et d’apprentissages mutuels tant ils réunissent des structures différentes. Ainsi travailler à une véritable coopération permet l’instauration d’un dialogue interculturel durable et fécond et la conception de projets riches et innovants.

 Dynamique et attractivité du territoire 

Les projets internationaux créent une dynamique locale très importante et participent de l’attractivité du territoire.
Il ne faut pas négliger la notion de réseau et surtout son effet ricochet. Un partenariat, s’il est bien mené, peut amener la constitution d’un réseau varié ainsi qu’une réelle synergie entre différents acteurs, sur différents territoires.


Interlocuteur

 

SMAC d’agglomération : Florine Sage (coordinatrice)