C’est dans la boîte !

atelierRCRocher1

La semaine dernière, alors que les lycéens s’époumonaient sur « Harlem Shake » dans la salle 1200 du Rocher de Palmer, la quiétude régnait dans le studio numérique. Une classe d’élèves venus de Sadirac bouclait son parcours de découverte des musiques actuelles, proposé conjointement par le Rocher et Rock&Chanson en partenariat avec l’Education nationale…

Les deux structures ont mis en commun leurs compétences : le Rocher propose à chacune des classes participantes un concert différent, auquel s’articulent une rencontre avec les artistes ainsi qu’une sieste musicale permettant de comprendre la démarche des musiciens et leur univers (pour la classe de Sadirac, ce fut le duo gnawa-flamenco d’Aziz Sahmaoui et de Niño Josele, pour les élèves de Lugon, ce sera Bumcello, un autre incroyable duo). Rock&Chanson mène les ateliers de pratique, une porte d’entrée originale vers une écoute active de la musique.
L’objectif : travailler la voix et l’écoute, appréhender le rôle des instruments et la narration d’une composition musicale.

Autour de chaque concert, Rock&Chanson fait travailler l’arrangeur Alexandre Pascau et des musiciens de son entourage sur des arrangements employant le même instrumentarium. Ces créations seront le support des ateliers : chorale, découverte des instruments, appréhension des effets, et même une séance d’improvisation.

Les enseignants sont activement impliqués dans le parcours : ils bénéficient d’une formation assurée pour moitié par Guillaume Martial, responsable du projet pour Rock&Chanson (maîtrise des outils utilisés lors des ateliers), pour moitié par Michel Bourdot, conseiller pédagogique en charge de l’éducation musicale à la DSDEN (ex-Inspection académique) qui les initie aux techniques de direction d’une chorale.

atelierRCRocher2

Après une première étape en classe (chorale a cappella pilotée par Michel Bourdot et l’enseignant), la classe a rendez-vous avec Guillaume, accompagné d’étranges petites boîtes colorées : les « Boîtes électriques » – un outil multimédia intuitif, composé de 8 modules reliés par un câble à un ordinateur. Les 8 boîtes déclenchent un ou plusieurs sons, selon la manière dont on les active : frapper, secouer, caresser…
Sans pratique instrumentale préalable, les enfants appréhendent l’écoute, l’organisation d’une composition, le geste musical, et s’approprient l’arrangement musical, guidés par la voix « témoin » de Corinne, la prof de chant de Rock&Chanson.
Au travail ! La classe dispose de tout le matériel pour répéter la chorale et s’approprier les boucles musicales.
La dernière étape du parcours a lieu au Rocher de Palmer. Au programme, une initiation pas comme les autres au goût du son. Guillaume explique les ondes sonores, les effets, la réverbération. Tout le monde met son casque – chut, on enregistre la chorale !

Puis les boîtes font leur apparition, c’est le moment de l’impro : l’un d’entre eux est propulsé chef d’orchestre. D’un geste de la main (doigt tendu : je donne la parole / poing fermé : je prends la parole), il coordonne le petit orchestre – écoute et respect de l’autre de rigueur.

atelierRCRocher3

Les boîtes électriques sont un des piliers des activités d’éveil et de sensibilisation musicale mis en œuvre par Rock&Chanson. Plus qu’un projet musical, c’est aussi un outil pour grandir…

A noter : la sieste musicale « Bumcello et autres duos atypiques » proposée aux élèves de Lugon par Patrick Labesse, du Rocher de Palmer, est ouverte à tous : n’hésitez pas à vous inscrire pour cette séance, le mardi 14 mai à 14h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *