Carnaval augmenté

C’est l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année sur la Métropole bordelaise, le Carnaval des 2 Rives. Symbole du beau temps qui revient, de rencontres et de fête.

Cette édition 2018, pilotée par Guillaumit, artiste et graphiste, est placée sous le signe du numérique. En effet, l’originalité cette année, est la création d’une application, gratuite et simple d’utilisation spécialement conçue pour le Carnaval. Grâce à elle les participants et les spectateurs de la parade pourront découvrir la parade en réalité augmentée – c’est-à-dire avec des éléments virtuels (sons et vidéos en 3D) qui se superposent à la réalité.
Voici un aperçu de cette application.
(Appli « Carnaval Augmenté » à télécharger gratuitement depuis l’app store ou play store de votre téléphone !)

Organisée le dimanche 4 mars entre 14h et 15h30, la grande parade du Carnaval prendra son élan place Stalingrad, sur la rive droite, emmenée par un groupe de tête de cinq « mascottes » revêtues de costumes avec technologie intégrée, fabriqués par les membres des associations Zébra 3 et les Petits Débrouillards. Elle se déploiera jusqu’à la place Pey-Berland, rive gauche, où elle se dispersera au milieu d’un grand village (protégé par des tentes pour affronter d’éventuelles intempéries). On y découvrira de nombreuses animations et activités pour petits et grands jusqu’à 18h, ainsi qu’un défilé sur scène des costumes élaborés pour le Carnaval.

Si la parade est le clou du spectacle et la partie visible de cette manifestation, le Carnaval des 2 Rives commence bien en amont avec des ateliers numériques, des rencontres et des spectacles.
Voici un aperçu des préparatifs et ateliers de ces dernières semaines :
* Fabrication de masques à Cap Sciences,
* Création de costumes augmentés pour la parade avec les petits débrouillards,
* Des ateliers de danse avec la compagnie Lullaby,
* Des workshop de danse avec la compagnie Hors-série,
* Une sieste musicale sur le thème “Tiempo Carnaval”,
* Des ateliers de percussions pour tous avec Tukafac,
* Des concerts jeune public avec Lord Rectangle.

Lord Rectangle à La Rock School Barbey, Février 2018.
Sieste musicale Tiempo Carnaval au Rocher de Palmer, février 2018.
Atelier de confection de masques, février 2018.
Crédit photo : Carnaval augmenté (page Facebook)

Le Carnaval des 2 Rives est un évènement fédérateur en ce qu’il rassemble les équipes de la Rock School Barbey et de Musiques de Nuit mais aussi de nombreuses structures partenaires et différents publics, sans parler de la puridisciplinarité, arts plastiques, musique, danse y formant un tout, riche et cohérent.
Si, à chacune de ces éditions cette manifestation sait se renouveler et innover, les valeurs de vivre ensemble et d’accessibilité restent elles intactes.

Site du Carnaval Augmenté
Facebook du Carnaval des 2 Rives
Instagram du Carnaval des 2 rives @carnavalaugmente
Le site du Rocher de Palmer
Le site de la Rock School Barbey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *