Bilan 2018 de la SMAC d’agglomération bordelaise

L’intensification du travail coopératif entre les quatre structures composant la SMAC d’agglomération bordelaise – Krakatoa, Rocher de Palmer, Rock et Chanson et Rock School Barbey – est à mettre en corrélation avec la reconnaissance croissante de sa plus-value. De fait, les quatre structures sont régulièrement sollicitées de manière collective par les publics, étudiants, professionnels du territoire ou les partenaires institutionnels. C’est ainsi que de nouveaux projets se développent.

Le document ci-dessous regroupe l’ensemble des activités 2018 du projet coopératif SMAC d’agglomération bordelaise. Il s’agit d’une analyse qualitative, la démarche SMAC d’agglomération reposant essentiellement sur la qualité de la relation entre les structures elles-mêmes, mais aussi dans les différents écosystèmes dans lesquels elles évoluent (culturels, professionnels, territoriaux, etc.).

Pour l’année 2018 nous retiendrons notamment les projets et actions suivants :
* Matinée des équipes de la SMAC d’agglomération autour des droits culturels
Afin de familiariser les quatre équipes de la SMAC d’agglomération aux droits culturels, notion entrée dans la législation française depuis 2015 et la loi NOTRe, une matinée d’information leur a été proposée en Janvier 2018. Animée par Jean-Michel Lucas (ancien DRAC Aquitaine, ancien conseiller de Jack Lang, etc.) et Malika Vignon (chargée de mission “Développement durable et partenariats responsables” au RIM – Réseau des Indépendants de la Musique) il s’agissait, au-delà de la tentative de définition de cette notion, de montrer que le respect des droits culturels des personnes est une affaire de tous, au quotidien, que l’on soit médiateur culturel, chargé de communication, chargé de bar ou autre. L’utilisation d’exemples concrets de projets en faveur des droits culturels a pu faciliter l’appréhension de la notion.
Ce temps de travail représente une première étape vers l’échange, de nouvelles méthodes de travail, etc.
Plus d’informations sur les droits culturels ici.

* Dispositif d’accompagnement iddac-SMAC d’agglomération bordelaise
Toutes les informations sur ce dispositif d’accompagnement iddac-SMAC d’agglomération bordelaise ici.

* Barbey et Musiques de Nuit, relais du dispositif national Buzz Booster
Toutes les informations sur le dispositif Buzz Booster ici.

* GTEM et JDEM
En 2018, la SMAC d’agglomération bordelaise a intensifié sa participation au groupe de travail des écoles de Musique, initié par le département de la Gironde. Cet espace de concertation réunit les têtes de réseaux de l’enseignement artistique et culturel du territoire (UDEA 33, UDAM 33, PESMD, Conservatoire régional, RIM, CIAM, AREMA Rock et Chanson…) et a pour objectifs les points suivants :
-Favoriser une meilleure connaissance réciproque et enrichir les connaissances et réflexions en partageant expérience et actions communes,
– Décloisonner les pratiques et développer de manière cohérente et complémentaire l’enseignement musical en valorisant des acteurs et des publics,
-Sensibiliser les acteurs, analyser les enjeux de l’enseignement artistique au regard des réalités spécifiques au terrain et au contexte général des politiques culturelles,
-Contribuer à une meilleure adéquation de l’offre et de la demande (enseignants, esthétiques musicales…),
-Interroger le modèle économique des structures et leur projet pédagogique au regard des évolutions des publics et des nouvelles technologies,
-Partager des projets co-construits.
La SMAC d’agglomération a également participé activement à l’organisation de la journée départementale des écoles de musique (JDEM) organisée annuellement et à destination des dirigeants (bénévoles ou non) et équipes pédagogiques des structures d’enseignement artistiques et culturels girondins, collectivités territoriales, professionnels du territoire, etc.
Plus d’informations sur cette instance très prochainement.

* Démarche autour des droits culturels w. Ligue de l’enseignement et Jean-Michel Lucas.
Depuis 2017, les quatre SMAC de l’agglomération bordelaise participent de manière conjointe à la démarche autour des droits culturels, initiée par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et pilotée par Jean-Michel Lucas et Aline Rossard (ligue de l’enseignement).
Cette concertation a pour objectif, de manière empirique, de faire des préconisations à la collectivité pour l’intégration de la notion de Droits Culturels dans son règlement d’intervention. Entrée dans la loi NOTRe en 2015, le respect des droits culturels à travers le soutien à des projets ou structures est devenu une responsabilité pour l’État et les collectivités territoriales.
Cet espace de concertation réunit une diversité d’acteurs culturels, au sens large, importante et sur une territoire qui l’est tout autant, celui de la Nouvelle-Aquitaine.
Afin d’appréhender au mieux cette notion, si vaste, le groupe de travail (comptant 67 structures volontaires) a travaillé autour de différentes thématiques : liberté d’expression, la qualité de la relation avec les publics, celle avec l’artiste, la politique territoriale, l’ESS, etc.
Chacune des structures de la SMAC d’agglomération a ainsi pu confronter ses méthodes de travail et projets aux différents textes internationaux qui ont fait naître et ont formalisé la notion de droits culturels.
Plus d’informations sur les droits culturels ici.

* Réfaction du site internet SMAC d’agglomération
Le site internet permet la valorisation des actions individuelles et collectives des structures de la SMAC d’agglomération bordelaise. Celui-ci à entièrement été repensé début 2018 afin de coller au mieux à ces objectifs. Redynamisé il comprend des contenus « fixes » présentant les structures et les missions des SMAC et explique dans le détail la démarche de coopération entre les structures. Aussi, des articles, sur la page d’accueil du site internet permettent de mettre en avant l’actualité des quatre structures et/ou de la coopération au sein de la SMAC d’agglomération.

* Playlists trimestrielles
La SMAC d’agglomération bordelaise propose sur son site internet ainsi que les réseaux sociaux une playlist trimestrielle. L’occasion de mettre en valeur les programmations de chacune des structures en ce qu’elles sont complémentaires et participe de la diversité culturelle sur le territoire métropolitain. Il s’agit également de valoriser des artistes locaux et/ou émergents, bien souvent méconnus.
Playlist #1 Janvier-Mars 2018
Playlist #2 Avril-Juillet 2018
Playlist #3 Septembre-Décembre 2018
Playlist #4 Janvier-Mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *