Barbey Airline : quand les volontaires en service civique prennent leur envol…

Morgane et Antonin, tous deux 26 ans, sont depuis octobre dernier volontaires en service civique à la Rock School Barbey. Au service santé et accompagnement de la scène locale pour Morgane et en communication/graphisme pour Antonin.
Avec les 7 autres volontaires* que compte la Rock School Barbey ils organisent le 26 Mai prochain Barbey Airline, une soirée qui promet de vous amener loin, très loin d’ici !
Ils nous en parlent dans le détail !

*Andrei, Camille, Colin, Johan, Stéphane, Vénaïg et Victor.

SMAC d’agglomération : Pilotes de la soirée, quel est votre parcours ?
Morgane : Après mon bac j’ai vécu deux ans à Manchester où j’ai travaillé dans un bar/concerts. C’est la réputation de la scène musicale mancunienne qui m’a fait choisir cette ville. Je suis passionnée de musique depuis très longtemps, j’écume les différents clubs, cafés concerts et festivals de la région depuis que j’ai 16 ans ! Je suis rentrée d’Angleterre pour faire la faculté de psychologie. Après l’obtention de ma licence j’ai basculé dans ma passion pour me concentrer dans la musique. Après cela, depuis 2ans, j’ai multiplié les projets en lien avec la musique : écrire pour la Cassette (nanolabel alternatif bordelais), mixer sous le pseudonyme LaGronde, travailler avec Steph (Orcel) à l’accueil d’artistes et techniciens au catering du Rocher de Palmer et à la Rock School Barbey, être attachée de presse et couvrir, entre autres, le Hors Bord Festival, travailler pour une radio de la Ferarock et organiser des soirées avec mon association. Cela m’a permis de développer mes compétences ainsi que mon réseau. C’est à ce moment là que j’ai rencontré Nico Cabos (chargé d’accompagnement de la scène locale à la Rock School Barbey) qui m’a proposé un stage. Stage qui, après un été à me former à travers des missions bénévoles en production et technique à débouché sur une mission de service civique dans la structure. Volontaire en service civique cette année, je suis parallèlement au conseil d’administration de Banzaï Lab et développe depuis plus récemment mon projet associatif « Medusyne » à venir pour la rentrée et qui a pour objet de rassembler les publics dans leur diversité via la production d’événements et la médiation artistique et culturelle.

Antonin : Après mon bac j’ai fait un BTS en communication, puis une école de graphisme et obtenu une licence multimédia. Pendant mes études j’ai effectué deux stages, un à Londres et l’autre à Umeå, en Suède. J’ai créé il y a trois ans ma propre activité Web, graphisme et vidéo, Cocobird. En parallèle, avec des potes nous avons crée la Jimonière, autour de l’univers de Jimon notre DJ. C’est une association qui a pour but d’organiser des soirées-concerts avec une image travaillée et assez décalée. Au début nous en organisions entre nous puis dans des lieux publics, comme à la Tencha par exemple. C’est avec cette association que j’ai rencontré Andrei, alias Obsimo, pour qui j’ai réalisé, entre autres, un clip et plusieurs visuels. C’est lui qui m’a parlé de cette mission en service civique à la Rock School Barbey et nous sommes aujourd’hui tous deux assistants au service communication.

Barbey Airline, qu’est-ce que c’est ?
Les deux : Barbey Airline c’est une soirée entre le concert et le festival, concert parce que 5 groupes se produiront sur la scène de la scène Rock School Barbey et festival parce que c’est l’esprit que nous souhaitons donner à la soirée : investir totalement le lieu avec des animations diverses (beer pong, jeux de société, flash tattoo, etc.), un food-truck, des espaces chill, etc. Nous souhaitons créer une ambiance particulière autour de cet évènement. L’ensemble des éléments de communication (affiches, teasers, etc.) ainsi que la scénographie sont en lien avec notre thématique du voyage.
Cette soirée est organisée par l’ensemble des volontaires en service civique de la Rock School Barbey, soit 9 personnes, toutes ayant des compétences et des champs d’action différents !

Justement, vous arrivez à la fin de votre mission de service civique, qu’est-ce que représente cette soirée pour vous ?
Les deux : C’est l’occasion de tous se rassembler autour d’un évènement commun et une manière de bien terminer l’année en mettant à profit tout ce que l’on a pu apprendre tout au long de l’année.

Quels seront les groupes qui seront du voyage ?
Les deux : Les 5 groupes/collectifs, ont été choisis collectivement entre nous 9, ce sont pour la plupart des musiciens que l’on connait ou qui constitue notre entourage proche. On est essentiellement sur des esthétiques Electro et Hip-Hop, on voulait que le programmation soit cohérente.

La Jimonière / Voyagez en première
Welcome on board chers passagers, merci de nous avoir choisi pour vous envoyer au septième ciel !
Pour un décollage en douceur les hôtesses Jimona & Valmona seront aux commandes des platines. Dans un premier temps, le personnel de bord sera ravi de vous proposer dès le décollage un set hip-hop/funky, et ce sans limite de stock.
Puis, juste avant l’atterrissage, quelques turbulences sont à prévoir lorsque nous survolerons les eaux tumultueuses du set house/techno qui ne manquera pas de vous faire taper du pied.
Histoire de ne pas vous dépayser le collectif s’est également attelé à l’ensemble de la scénographie de la Rock School afin d’entretenir l’esprit de Barbey Airlines jusqu’au bout du voyage.
Les moteurs à réaction vont vous décoiffer : mapping, zeppelin, décords… Avec la Jimonière, c’est sûr, vous voyagerez en première.

Noke / Attention ça va secouer
Jeune producteur bordelais et nouvelle signature du label Banzaï Lab, Noke sort son premier EP « Fields » aux allures planantes pour nous bercer d’illusions sonores.
Un voyage vers un ailleurs sensible sur des beats lourds et profonds. Une électronique scintillante qui brouille la notion d’espace temps. Transe langoureuse, on confond les notes et mélange le réel et l’irréel en prenant place au voyage.

DAYUM / Ils t’aïment
Collectif Bordelais qui sait organiser des soirées comme personne, ils ont déjà rempli des lieux emblématique tel que la Baraka, le Marco Polo ou encore le Fridge pour des événements jusqu’au petit matin. Au sein de cette association de 5 potes de lycée se trouve quelques artistes de la scène Bordelaise dont : Nabil récemment aperçu avec son groupe LOBBY et le jeune Andreï plus connu sous le nom d’Obsimo.

Galaburdy / Atteignez le paradis
Galaburdy est un rappeur bordelais de 20 ans, dont le nom de scène s’inspire du nom antique de la ville de Bordeaux. Il s’est fait connaître de la scène bordelaise grâce à son habitude de créer des happening surprenants à l’occasion d’open-mics, de freestyles de rue, de concerts et de radio. En 2017, il sort un EP 7 titres “Harvey Dent”, reconnues par la sphère professionnelle, ses prestations énergiques lui ont permis de compléter son expérience scénique par de nombreuses premières parties (Georgio, Lorenzo, etc). En attente du prochain opus aux côtés de son DJ Reckless et du guitariste West On Fire, Galaburdy sera présent sur le vol Barbey Airline pour s’envoyer en l’air.

Raibow Pony / Pony Club à petit prix
Raibow Pony, créé par deux Bordelais (Clément & Etienne) aka le Pony Club. Ce collectif bercé par la musique électronique depuis le début de leur adolescence. Entre Bass music, Hip-Hop, Trap, House, ils ont fait leurs armes dans le lieu phare de la scène électronique bordelaise : l’IBOAT. Le duo de poney, digger de pépites funk, disco, soul, est essentiellement rythmé par la house music.

C’est quoi l’après Barbey pour vous ?
Antonin : Personnellement je souhaite continuer à développer mes activités, notamment autour de l’image du projet d’Obsimo.
Morgane : Idem, je souhaite développer mon projet d’asso mais également chercher du boulot dans le milieu culturel.
Les deux : On a chacun nos projets personnels mais on serait ravis d’organiser d’autres événements tous ensemble, on se plait à travailler ensemble donc pourquoi pas renouveler l’expérience.

Un mot de la fin sur cette soirée Barbey Airline ?
Antonin : On vous propose un voyage de luxe avec un prix low-cost !
Morgane :
Avant la fin de notre mission de service civique nous proposons également une soirée de concerts, organisée avec le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique), le 29 mai prochain à Quartier libre. Venez nombreux !
Plus d’informations ici :
https://www.facebook.com/events/178999736139516/

_____________________________________________________________________________________
Informations pratiques :
5€ l’aller-retour en prévente
7€ sur place le jour du départ
Décollage : 19h
Atterrissage : 1h30
Embarquement : 18 cours Barbey 33800 Bordeaux

_____________________________________________________________________________________
Pour voir le travail d’Antonin (Cocobird) c’est par ici : http://www.cocobird.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *