Bandes de Bourges

“My local scene is rich”, comme on aime à dire à BISOU. De l’avis unanime des observateurs venus de Paris, de la préfecture du Cher ou d’autres antennes régionales du Printemps de Bourges, ce soir de février à Barbey pour les sélections régionales des Inouïs : ce n’était pas un tremplin comme ailleurs, c’était un véritable festival. Huit groupes, et du niveau rarement atteint : le choix allait être rude. Finalement, c’est la timbale pour Bordeaux : non pas un mais deux groupes invités au festival sur le plateau-roi des Inouïs, I Am Stramgram et Cockpit, un troisième au Printemps des Régions, Piscine. La recette ? Le co-accompagnement par les Smac de l’agglo ? (Rock School Pro et la Pépinière du Krakatoa pour le premier, Pépinière aussi plus Førge de Rock et Chanson pour les deux autres). Ça peut aider mais, non, c’est d’abord du talent et, pour chacun, un univers bien singulier : le sens de l’envolée qui vous retourne, l’étincelle dans le regard d’un Vincent Jouffroy d’I Am Stramgram tenant la scène à lui tout seul ; le live énorme, massif, frontal des quatre garçons de Cockpit – "meilleur groupe live de tout Bordeaux", dixit Arthur de JC Satàn ; le ping-pong parfait du trio Piscine, étourdissant jusqu’à la syncope. Go, Bordeaux, go !

Par où je commence ?
cockpit

COCKPIT

Recreation, mi-grunge, mi-garage, tous les pieds sur l’accélérateur, c’est fun et ça décape, c’est Cockpit quoi. Sur l’album "Cockpit" (Adrenalin Fix/Barbarella Records, 2015).

iamstramgram

I AM STRAMGRAM

La vidéo Spectres : Saut de ligne + Safes, clip-court-métrage de 10 minutes immergé dans la folk-pop sensible et dingo du gus, d’abord tu chantes en choeur, puis ça te met les poils. Extrait de "Patchworkitsch Tryptique Part III" (Les Disques du Fennec, 2015).

piscine

PISCINE

Éric Moussambani, du riff qui danse, surnageant au milieu des cassures, c’est beau, c’est rock, c’est math, c’est bath. Sur l’album "Olympique" (À Tant Rêver du Roi, 2015).

Ceci est un bonus web de la rubrique news de la revue papier BISOU. Pour les autres news (on parle de Ricochet Sonore et de Charlie Le Mindu aussi !), on se retrouve pages 4 et 5 de votre exemplaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *