Accompagnement artistique - L'accompagnement par les SMAC

odezenne

Photo : Odezenne - groupe co-accompagné par les 4 SMAC de l'agglomération bordelaise

> RÉPÉTER, ENREGISTRER> ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE> RESSOURCE & ACCOMPAGNEMENT DES INITIATIVES
> REPÉRAGE & SUIVI DE LA SCÈNE LOCALE> LES ARTISTES CO-ACCOMPAGNÉS PAR LES SMAC

Les SMAC accompagnent de manière approfondie des projets artistiques sélectionnés suite à diagnostic artistique et professionnel. Par les compétences mobilisées et les actions mises en œuvre, les dispositifs d'accompagnement des SMAC sont complémentaires. Elles coopèrent très régulièrement autour de projets artistiques qui les réunissent (pour connaître les artistes accompagnés collectivement, rendez-vous sur la page des artistes co-accompagnés par les SMAC).
Tour d'horizon des dispositifs d'accompagnement artistique portés par les SMAC...

Pour découvrir les actualités de la scène locale c'est par ici
Pour mieux connaître les musiques actuelles c'est par là


LA PÉPINIÈRE DU KRAKATOA

Depuis plus de 20 ans, la Pépinière du Krakatoa soutient les projets des musiciens locaux. Dispositif parmi les plus reconnus et actifs de France, la Pépinière accompagne une vingtaine de projets simultanément, en adaptant son accompagnement (conseils, résidences et répétitions scéniques, communication, aide juridique, soutien administratif, recherche de partenaires professionnels…) aux besoins des groupes sélectionnés sur des critères artistiques par l’équipe du Krakatoa.
La mission de la Pépinière est de participer au dynamisme de la scène locale et de soutenir la production de créations nouvelles :
> Soutien à la création, par la mise en place de résidences.
> Aide au démarrage de carrière : 10 nouveaux projets par an bénéficient d’un parcours (suivi régulier, évaluation scénique, session d’information sur le secteur musical…)
> Soutien à la professionnalisation, par un accompagnement intensif de deux groupes.

Contact : Guillaume Mangier
Suivez les actualités des groupes de la Pépinière sur Facebook
Plus d'infos sur le site du Krakatoa

LA FØRGE DE ROCK ET CHANSON

La Førge est le dispositif d'accompagnement développé par Rock et Chanson afin d'aider les groupes émergents sélectionnés par l'association dans la réalisation de leur projet artistique. Les groupes de la Førge disposent, selon leurs besoins, d'un accès gratuit (ou à prix réduit) à l'équipement de Rock et Chanson (répétition, enregistrement, plateau) et de conseils personnalisés (technique, artistique, administratif).

Le dispositif d'accompagnement de la Førge peut prendre la forme de soutiens ponctuel, ou celle du Compagnonnage : dispositif de soutien à la professionnalisation mis en place sur le long terme (3 ans maximum) pour permettre aux groupes de travailler leur projet dans sa globalité.

Contact : Manu Romani
Plus d'infos sur le site de Rock et Chanson

LA ROCK SCHOOL PRO

La Rock School Pro est le dispositif d'accompagnement et de repérage de la Rock School Barbey, à destination des groupes locaux professionnels ou en voie de professionnalisation. Les groupes accompagnés peuvent bénéficier d'outils divers :
> Résidences
> Répétition scénique avec techniciens
> Enregistrement et répétition en studio : possibilité de faire du maquettage
> Accompagnement artistique avec un intervenant de la Rock School sur demande du groupe
> Conseil et stratégie : aide administrative, au montage de dossier de subvention, à l'inscription à des dispositifs nationaux de repérage...
> Accompagnement de projets internationaux (écriture de projets, montage de dossiers, régie technique du projet...)

Un programme d'accompagnement est établi en collaboration avec chaque groupe par rapport à ses besoins, et dans l'optique de mettre le groupe/artiste dans une dynamique de travail. L'accès à la Rock School Pro se fait sur sélection interne. Une dizaine de groupe est sélectionnée pour une durée moyenne de 3 ans.

La Rock School Barbey accompagne aussi les pratiques musicales en amateurs par le biais de conseils, informations aux groupes, organisation et/ou partenariats sur des tremplins...

Contact : Nico Cabos
Plus d'infos sur le site de la Rock School Barbey


Le Rocher de Palmer accompagne régulièrement des projets artistiques au fil des rencontres (Arelacoyava, Las Hermanas Caronni…). La SMAC accompagne le travail scénique des artistes, leur apporte des conseils, et les met en valeur dans sa programmation artistique.


> DOCUMENT RESSOURCE :
Actes de la rencontre "Que font les SMAC pour accompagner les artistes ?" organisée le 16 mai 2014 à l'Antirøuille de Rock et Chanson