A Voix Retrouvées

avoixretrouvees

Ce projet de collaboration entre deux SMAC, Musiques de Nuit/Le Rocher de Palmer et Rock et Chanson, s’appuie sur le dispositif multimédia crée par l’association talençaise, appelé les « Boites électriques ». Au départ imaginé pour réinventer les outils de la sensibilisation musicale pour les plus jeunes, ce dispositif, développé par Guillaume Martial, responsable pédagogique de Rock et Chanson, est un outil pédagogique qui s’est révélé pertinent pour tous les âges et un vecteur de développement de projets de médiation sans précédent..

Ce projet « A voix retrouvées », lancé en 2011, consiste en l’enregistrement de chansons traditionnelles de leurs pays par des amateurs qui vivent en France depuis plus ou moins longtemps et qui suivent des cours de français au centre social la Colline, à Cenon. Un projet qui vise à favoriser la découverte des cultures et des musiques du monde.

Après deux auditions rassemblant une quarantaine de personnes venues du monde entier : Sierra Léone, Ukraine, Maroc, Guyane, Turquie, Laos, Ethiopie, Pakistan… , quatre personnes ont été retenues pour participer au projet « A voix retrouvées » : Fanta de Guinée, Thilai du Vietnam, Farid d’Algérie et Christian de la République démocratique du Congo.

Après avoir fait le choix de leurs chansons, chaque participant a travaillé son chant avec Alexandre Pascau, musicien bordelais travaillant régulièrement avec Rock et Chanson, qui a également réalisé les arrangements musicaux, interprétés par des musiciens professionnels de la région, et enregistrés au Rocher par l’équipe technique de Rock et Chanson.

Depuis le 22 février 2013 et pour une année, cette installation numérique Voix et images sera installée au Rocher de Palmer. Il suffira de toucher les capteurs pour déclencher un chant et une image enregistrés, pour écouter la voix de chanteurs et chanteuses amateurs venus d’ailleurs.

A Voix Retrouvées sur le site du Rocher de Palmer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *